Le grand jour arrive, les invitations ont été renvoyées, les chaussures achetées, la robe choisie et soigneusement suspendue dans votre garde-robe, là où rien ne pourra la froisser. C’est seulement là que vous vous rendez à l’évidence : vous n’avez pas pensé à quel sac emporter. Si le choix peut paraître compliqué au premier abord, certains critères vous permettront de procéder par élimination, jusqu’à trouver le sac idéal, dans votre armoire, ou en magasin !

Invitée : pourquoi prendre un sac pour le mariage ?

Certes, en tant qu’invité, vous n’aurez pas à gérer l’organisation de la soirée et son déroulement, mais il vous faut tout de même emporter quelques articles essentiels pour passer une soirée en toute tranquillité. Votre téléphone, de la monnaie, une pièce d’identité… de plus, vous pouvez toujours être prise au dépourvu : votre maquillage s’estompe, votre amie a un mal de tête affreux, vous vous coupez… Mieux vaut prévenir que guérir !

Et il ne s’agit là que de l’aspect pratique de la chose, la vérité étant que l’on aime joindre l’utile à l’agréable : un joli sac à main, s’il n’est pas trop encombrant, finit vraiment une tenue et sert d’accessoire.

Tous les types de sacs

Beaucoup de paramètres à prendre en compte et d’éléments à personnaliser pour s’assurer d’avoir la tenue parfaite : la forme, la couleur, la matière sont les éléments de base.
Pour ce qui est de la couleur, assurez-vous qu’elle aille avec votre teint, vos cheveux, et avec votre tenue : optez pour une tenue monochrome, ou au contraire, laissez-vous tenter par une idée de contraste ! Attention cependant à ne pas porter trop de couleurs différentes. Deux maximums, sans compter le noir et le blanc, n’est pas une règle gravée dans le marbre, mais elle permet tout de même de vous guider un peu dans vos choix.

Il en va de même pour la matière de votre sac : variez les textures ! Attention si vous choisissez des matières lourdes comme le cuir à ne pas vous blesser à cause de frottements à l’endroit où repose la bandoulière, si votre sac en possède une. Côté forme, vous avez le choix : voici les formes principales de sacs, et leurs qualités et défauts.

Plutôt classique : le sac à main

Si vous n’aimez pas voyager léger, ou que vous préférez une option simple, optez pour un sac à main classique.

Plutôt décontractée : le sac à bandoulière

Tout aussi pratique que son grand frère classique, il est porté sur l’épaule et donne un air plus relaxé à sa propriétaire.

Plutôt chic : la pochette

Rien ne crie plus fête et soirée élégante que la pochette en raphia. Idéale pour celles qui ne veulent emporter que le nécessaire, elle est aussi tendance tenue à la main que portée sous le bras ou avec une chaîne amovible.

Plutôt tendance : les mini sacs

Très à la mode ces dernières années, ils allient le côté classique d’un sac à main au chic de la pochette, en passant par l’aspect pratique du sac à bandoulière. Ils sont disponibles en une infinie variété de modèles, et ont toujours quelque chose de surprenant.

Choisir son sac selon le thème du mariage

Il est probable que le couple de mariés en devenir vous ait fait parvenir une invitation stipulant le thème de la soirée ; et si le thème n’y est pas écrit noir sur blanc, peut-être pourrez-vous le déduire du style de l’invitation. Pas besoin de dress code pour être dans les clous !

  • Il s’agit d’un mariage au thème rétro : renseignez-vous sur la période choisie. Pour les années 1920, une petite pochette en cuir ornées de quelques éléments brillants peut faire l’affaire ; pour les années 1950, un sac en cuir ou une pochette en soie aux motifs floraux, plus discrets, seront de circonstance. Les années 1960 ? Optez pour des motifs plus géométriques et colorés, en référence au style mode en vogue dans ces années-là.
  • Il s’agit d’un mariage chic : pensez glamour, romantique et élégant. Les pierres brillantes, les métaux scintillants conviendront parfaitement ; privilégiez les strass et autres paillettes. Une petite pochette sans lanière se révélera également être très chic.
  • Il s’agit d’un mariage en pleine nature : privilégiez des matières naturelles, aux tons neutres ou rappelant des éléments naturels. Si c’est l’hiver, optez pour un sac en laine ou en crochet pour vous adapter à la saison. Si les températures sont plus douces, un sac en raphia sera idéal : cette matière est résistante, durable et légère, et s’adapte à toutes les situations. Retrouvez notre gamme variée de sacs en raphia, pour toutes les occasions !

Par ailleurs, en cas de doute, préférez quelque chose de classique et intemporel : un sac à main en cuir noir ou brun, selon votre tenue, sera toujours adapté.

Un peu de personnalité…

Si votre tenue est plutôt sobre, pourquoi ne pas miser sur le sac comme pièce maîtresse de votre ensemble ? Choisissez quelque chose de coloré pour apporter un peu de vitalité, et n’hésitez pas à accessoiriser votre accessoire, en y accrochant à la poignée une chaînette ou un foulard, un porte-clef, quelques broches… Il s’agit là de la petite touche de personnalité qui rendra votre tenue unique !

Vous pouvez également choisir de l’assortir à votre robe, en coordonnant les couleurs, et à vos autres accessoires : une bague et un collier de pierres rouges, assortis d’un sac rubis et d’une broche cerise… Laissez libre cours à votre imagination !

Et si votre tenue est déjà assez unique en son genre, optez pour une pochette ou un sac plus neutre pour éviter un effet brouillon. Si vous possédez déjà la pièce idéale, alors tant mieux ! Sinon, votre nouvelle acquisition pourrait bien se révéler être votre nouveau sac de prédilection. Pensez-y au moment de l’achat, et faites d’une pierre deux coups : une tenue de mariage sublimée, et un nouveau sac pour tous les jours !